top of page

Naissance et Renaissance

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

 

Accompagner l’Initiation de la Naissance, des Passages de Vie et la Renaissance 

Une Initiation est un Passage d’un Etat à un autre qu’il soit physique, psychique, émotionnel et énergétique. Les actes symboliques sont comme des portes que l’on passe pour le passage au changement, à l'Évolution de notre Être de l’ancien au Nouveau. Ils actent la Renaissance. 

Ce module vous propose des outils à travers l’accompagnement avec le rituel Rebozo et l’ouverture de cérémonie de Passage.  

Nous y aborderons entre autres l'accompagnement holistique de différentes situations, le sens de l’accompagnement, l’initiation de la Naissance et Renaissance, les différents Passages. 

Cette transmission se fait en sororité, en petit comité pour prendre soin de l'Intime et du Voyage en Soi.

Nous prendrons soin de nous, des unes et des autres lors de soin partagé, de cercle de paroles, de cérémonies et du quotidien... se cuisinant de doux plats. 

Chacune vivra une Renaissance pour aller vers du Nouveau en vivant la transformation. Chacune pourra intégrer et se sentir pleinement légitime d'offrir le Rebozo et d'ouvrir des cérémonies, il sera de votre chemin de le manifester par la suite et des séances de soutien au lancement de vos activités pourront être envisagées. 

Se ressourcer, s'enrichir mutuellement, vivre l'ocytocine du Cercle, s'entraider, se connecter, vibrer ensemble est au cœur de ces transmissions. 

Vous accueillir dans un lieu cocoone et ressourçant est également essentiel, nous prenons soin des diamants que nous sommes! 

Bienvenues dans ce magnifique Voyage d'Amour! 

1 - Rebozo : 

Rebozo soin post-natal et soin Alchimique de Renaissance 

Ensemble, à quatre mains, nous tissons pour l'Etre le chemin qui lui est juste d'ouvrir Rituel de tradition mexicaine pour honorer la femme devenue mère, rituel célébrant les âges, les passages de la vie d'un Etre, le corps accueilli, massé, dans une chaleur matricielle, enveloppé et serré dans le tissu rebozo, pour que celui-ci, porté par son intention, puisse clore, éclore et s'épanouir.. 

 

Qu'est ce que le soin Rebozo? Comment je le vis? 

Ce soin porte le nom du Rebozo, étole tissée, traditionnellement utilisée par les femmes dans le quotidien au Mexique (portage, soin, châle, hamac..). Le Rebozo est utilisé par les sages femmes au Mexique, en tant que soin lors de la grossesse, bercement, étirement… Il est un réel outil pour « manipuler » et proposer des solutions par une technique de mouvement pour proposer une meilleure position au bébé par exemple. 

Il est également utilisé pour offrir un soin post natal. 

En europe, le soin Rebozo s'est également ouvert à un soin rituel de Renaissance que j'ai appelé soin Alchimique. 

De mon coté, j'ai fait évoluer ce soin au fil du temps en y intégrant des sons, chants et un massage du ventre qui m'a été transmis au Mexique par des doulas et sage femme. En quête de soin pour les hommes lors de l'accueil de leur enfant, je l'ai également ouvert aux hommes en post natal qui savourent ce soin avec grande joie. 

Soin post-natal 

Le Soin Rebozo est un soin post-natal traditionnel du Mexique. Véritable voyage, il est un rituel de passage, celui de la femme à la mère. Nourrie, entourée, choyée dans la chaleur par deux femmes au service de la Vie. Accoucher c'est s'ouvrir, ouvrir son tunnel de naissance, son corps entier, son esprit, son âme pour accueillir la Vie et se laisser traverser par elle. Ouvrir et savoir refermer l'initiation de la grossesse et de l'accouchement. Se laisser déposer goutte à goutte dans la chaleur du hammam ( temazcal traditionnellement au Mexique) ce qui n'a plus besoin d’être pour laisser place au renouveau.. Se recentrer, retrouver son axe, sa vitalité. Accueillir cette nouvelle Vie de Mère, de famille qui débute.. 

 

Soin Alchimique et de Renaissance :

 Le soin Rebozo dans sa force de proposer ce pas vers le renouveau est un magnifique temps à s'offrir ou à offrir pour acter le passage du Renouveau en Soi et dans votre vie.... lors de tout passage de vie, des passages de vie de la femme, lors d'un changement, d'une étape, suite à une épreuve... Lâcher l'Ancien pour créer le Nouveau avec alignement et le cœur grand ouvert! Ouvert aux femmes et aux hommes. 

 

Transmission : 

- Le soin rebozo : son histoire, sa spécificité…

-  Qui j'accompagne? Nous verrons ensemble comment accompagner la femme et son nourrisson si il est présent, comment accompagner la personne dans son passage? Questions et partages sur l’accompagnement, la posture d’accompagnante. . 

-  Comment accompagner le processus lors du soin, le binôme. 

- Transmission du soin dans toutes ses étapes et avec les spécificités de la personne accompagnée : tisane et plantes, massage, soin et massage spécifique de la matrice et du ventre suite à l'enfantement, chants, sons, serrage. 

- Nous pouvons offrir et transmettre ce que nous avons nous même reçu et vécu. Chacune recevra le soin complet accompagné par un binôme et nous passerons des temps spécifiques à recevoir et donner le massage du ventre et les serrages. 

C'est un soin qui s'offre en binôme mais ça n'est pas une obligation. Vous pouvez venir seule et vous pourrez offrir le soin seule ou transmettre à votre binôme suite à ce weekend. 

    Passages et Cérémonies

  

Passionnée par le cycle Vie-mort-renaissance, j'ai étudié les rites de passage à divers reprises dans ma vie. Nos cellules se régénèrent tous les 7 ans environ, chaque jour est un nouveau jour où nous avons la proposition de grandir !

J'aime célébrer ces pas où nous évoluons vers … avec tout ce que cela comporte de peurs, de joie, d'appréhension…

émotionnelle, psychologique et spirituelle. Quitter le connu, le passé vers l'inconnu. Cela implique donc la notion de deuil de ce qui est ancien pour s'ouvrir au nouveau.

Le Passage célèbre le passage d'un état à un autre. C'est un acte symbolique qui pose un état ou un changement intérieur pour le manifester extérieurement et concrètement. Il permet d’accueillir, signifier et intégrer ce nouvel état d'être avec ce que cela comporte comme nouveaux rôles, comportements, intégration dans un nouveau groupe…

C'est l'intention qu'on pose sur un acte qui va créer le rituel.

 

Le Passage est lié aux croyances et à la culture de la communauté. De nombreux rituels existent dans le monde des plus moderne aux plus anciens. C'est essentiellement les changements d'état lié à l'âge qui sont ritualisés de manière distinctes pour les hommes et les femmes.

Toute notre vie est ponctuée de Pas Sages, traditionnellement actés ils ont été perdus au fil du temps dans notre société ou ont pris d'autres formes moins créatives… 

Être soutenu-e, reconnu-e, aimé-e dans ces passages est magnifique, vivifiant, nourri la reliance, la gratitude, la générosité !

Un passage initiatique est un processus qui marque l'évolution d'un état d'Être à un autre. Il se fait par étape, il y a un avant, un pendant et un après. Cela implique une transformation physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle. Quitter le connu, le passé vers l'inconnu. Cela implique donc la notion de deuil de ce qui est ancien pour s'ouvrir au nouveau.

 

La Naissance est le Passage le plus important que l'on vive, puis il y a les âges, le passage des jeunes hommes et jeunes filles, de père et mère, d'une séparation, d'un changement de lieu de vie, de travail…

Tout est passage dès qu'on meurt au connu et qu'on renaît dans l'inconnu. Dès qu'on ose un pas nouveau vers Soi.

 

Transmission et co-création entre théorie et créativité :

  • Boîte à outils pour organiser une cérémonie

  • Être gardienne de cérémonie

  • Créativité et connexion, comment je crée depuis la demande de l'Être de la personne que j’accompagne. 

  • Les différents passages et cérémonies et leurs spécificités

  • Création d’une cérémonie connectée individuelle ou en groupe. 

  • Vivre une cérémonie de passage ensemble : soirée de passage pour le cercle sur un thème.

Exemples de Passages de Vie

- Pour les jeunes filles et leur première Lune

- Lors de la ménopause

- Lors d'un passage d'Âge ou Anniversaire

- lors d'une Union entre Amoureux, mariage sacré 

- Avant d'accueillir un Enfant, en pré conception, difficulté à concevoir

- Célébrer la Naissance d’un enfant

- L'entrée dans la communauté des femmes

- Blessing way

- Choisir d’accueillir un enfant

 

     Infos pratiques :

Quand? Où?

3 au 7 avril 2023 - 4 jours/4 nuits 

Soirée d'accueil 3 avril fin d'après-midi : Cercle de femmes, ouvrir nos cœurs et nourrir la sororité, partages sur nos enfantements, notre histoire ou autre thème spontané de l'instant. 

Clôture 6 avril max 16h 

proche de Compiègne et Paris - au château de Coyolles magnifique lieu en nature et spacieux - Château De Coyolles - Accueil (dansmonchateau.com)

Repas: 

Les déjeuners sont préparés par grand soin par notre hôte, Agnès.

Nous partagerons les petits déjeuners et diners et les cuisinerons en petit groupe. Plus d'infos lors de l'inscription.

Participation?

de 570euros à 700 euros selon vos budgets - ( transmission, 4 nuits hébergement, 4 déjeuners) 

inscription validé lors de la réception du chèque d'arrhes de 150euros non encaisséà envoyer à Caroline 

A vos frais : transport, achat du rebozo, petits déjeuners et dîners simples et légers partagés.

Matériel à prévoir :

Rebozo ( à acheter), 2 serviettes, tapis de sol, couvertures, huile de massage, objets pour l’autel, vêtements souples, zaffu. 

Infos et inscriptions : 

Lors de votre inscription vous recevrez un complément d’informations avec matériel à amener, lien pour co voiturer, comment vous préparer, comment arriver sur le lieu

Infos : aurelievuinee26@gmail.com 

Inscription : louyscaroline1@gmail.com

bottom of page