

Placenta
C'est un organe qui assure plusieurs fonctions : les échanges respiratoire (poumon fœtal) et nutritif, fonction endocrine (considéré comme une véritable glande, il sécrète ses propres hormones), protectrice (barrière immunitaire) et nettoie le liquide amniotique (urine, dioxyde de carbone). Il est un filtre entre l'intérieur et l'extérieur. Il est l'élément de connexion physique et biologique directe entre la mère et son bébé. On parle du jumeau biologique de l'enfant au vu de la hauteur des services rendus…
Les rituels et utilisation symbolique autour du placenta sont présents dans de nombreuses cultures du monde, il a souvent été relié à l'arbre de Vie de part son aspect.
Toutes les femelles de mammifères mangent en partie leur placenta après avoir mis bas, c'est un moyen de récuperer rapidement des forces.
Selon divers ouvrages et études, utiliser le placenta quelque soit la forme aide à récupérer force et vitalité, à la remise des organes, soutient l'allaitement en stimulant la lactation, permet d'éviter la dépression post-partum en « gérant » la chute d'hormone dans les jours qui suivent l'accouchement.
Il y a de nombreux bienfaits pour le bébé et ses besoins de santé, coliques...
Atelier Honorer le Placenta
Quelque soit votre choix, j'accompagne la seconde vie de votre placenta.
Créer un rituel pour clôturer le temps de grossesse, faire une empreinte,
vous informer sur l'isothérapie placentaire.
2 h - 70 €
Références
Le placenta, Rituels et usages thérapeutiques, Cornélia Enning, Édition du Hêtre
The forgotten chakra, Robin Lim
Nexus, 113, article sur l'isothérapie placentaire
https://www.alternativesante.fr/placenta/le-placenta-remede-de-maman-et-de-bebe
